Vision globale de la santé : Nous croyons qu’améliorer la santé globale de la population c’est agir à des niveaux individuel, social, structurel et politique. C’est agir sur les déterminants sociaux de la santé et les facteurs de protection et développement en santé mentale.
Concertation et partenariat : Nous croyons que favoriser des alliances et travailler en collaboration contribuent à maintenir et améliorer la santé mentale des Nord-Côtières et Nord-Côtiers.
Accessibilité : Nous croyons que des outils d’information accessibles favorisent la circulation de différents savoirs : universitaire, communautaire, institutionnel.
Créativité, innovation : Nous croyons à la créativité et l’innovation.
Professionnalisme : Nous croyons à l’importance de la rigueur et de l’éthique au travail.
Implication sociale : Nous croyons et valorisons l’implication sociale
Respect : Nous croyons au respect des différences, à l’écoute de l’humain et aux communications de qualité.
Reconnaissance : Nous croyons que reconnaître et utiliser les forces de chacun(e) contribuent au développement des individus et des communautés.
Espoir : Nous croyons au potentiel des individus et des collectivités, au pouvoir d’agir et aux capacités personnelles et collectives qui permettent d’être des agents de changements en vue de créer un monde meilleur.
Nous croyons que la promotion et la prévention en santé mentale sont d’autant plus importantes que, l’Organisation mondiale de la santé prévoit que d’ici 2030, les troubles de santé mentale représenteront la principale cause de morbidité dans les pays industrialisés.